Storio, objectif : ajout de vidéos

Après des recherches sur le net  concernant le problème de conversion des vidéos pour la Storio, j’ai fini par y arriver :

Pour convertir les fichiers (vidéos et meme audio) j’ai donc opté pour le logiciel gratuit et super efficace : FormatFactory.

Voici les paramètres de destination pour une bonne conversion vers la Storio :

Choisir le mode AVI puis reconfigurer :

  • type : AVI
  • encodage : MJPEG
  • taille : 480 x 272 (px)
  • taux : 2400 kbps
  • fréquence FPS : 15
  • Aspect ratio ! automatique
  • encodagze audio : PCM
  • fréquence : 22050 Hz
  • taux : 128 kbps
  • canal audio : 1 (mono)

enregistrer lanouvelle configuration qui pourra etre retrouvée en tant que mode Expert par la suite (lors de prochaines conversions)

nota : avant le transfert des vidéos, vérifier que la carte SD possède bien un sous répertoire vidéo : VTech/vidéo

60 commentaires sur “Storio, objectif : ajout de vidéos

  1. Bonjour, j’ai bien encodé mes vidéos au format MJPEG mais impossible de trouver une fichier « vidéo » sur ma carte SD… comment le faire apparaitre?? Merci

    • Bonjour,

      il suffit de l’ajouter.
      Insérer votre carte SD dans votre PC puis ouvrir l’explorer pour la voir et créer le sous-répertoire video pour obtenir le chemin : VTech/vidéo
      Théoriquement si vous avez déjà utilisez votre carte dans la storio, le répertoire principal VTech doit s’y être ajouté, ainsi que des sous-répertoires ou sous-dossiers. En tout vous pouvez en avoir 3 : music, pictures, video

      Je vais ajouter un post pour montrer en image ce que l’on trouve sur la carte SD.

  2. Sur la storio dans le dossier des vidéos le nom de celles-ci ne s’affiche pas ?C’est donc difficile de faire son choix pour visionner la vidéo voulue.
    comment y remédier ?

      • Bonsoir,
        Oui j’ai réussi à transférer des vidéos sur la storio.
        Mais chaque icône des vidéos est une fenêtre noire.
        Tant pis ma poupette se débrouillera comme çà 😉

  3. bonjour, comment avez vous fais pour les video?? moi je suis a la lettre l’encodage, une petite video ca marche mais pas une de 500 mo, ca bloque?? Merci

    • bonjour,

      Perso je n’ai pas eu de souci avec des fichiers de 600Mo ou 700Mo en suivant cette procédure décrite plus bas.

      Pour les petites vidéos vous pouvez passer par l’Explor@ Park pour les télécharger mais pour les plus volumineuses il faut mettre la carte directement sur votre ordinateur… et utiliser votre explorateur pour transférer le fichier.

      Avez-vous une carte SD SDHC si possible class 10 ?
      (voici les modèles certifiés compatibles :
      Apacer SD – Imation MicroSD – Kingmax SDHC – Kingston SD – Kingston SDHC – Kingston MicroSD – PNY SDHC – PQI SD – SanDisk SD – SanDisk SDHC – SanDisk MicroSD – Toshiba SD – Toshiba SDHC – Transcend SD – Transcend SDHC (j’ai opté pour celle-ci de class 10 de 16 Go) – Transcend MicroSD – Transcend MiniSD

      Avez-vous vérifié que l’arborescence de votre carte SD comporte bien le répertoire vidéo ?
      dans mon article vous pourrez voir en image l’arborescence requise : https://chemin2traverse.wordpress.com/2012/02/18/arborescence-dune-carte-sd-pour-storio/

      Pour convertir les fichiers (vidéos et meme audio) j’ai donc opté pour le logiciel gratuit et super efficace : FormatFactory.

      Voici les paramètres de destination pour une bonne conversion vers la Storio :

      Choisir le mode AVI puis reconfigurer :

      type : AVI
      encodage : MJPEG
      taille : 480 x 272 (px)
      taux : 2400 kbps
      fréquence FPS : 15
      Aspect ratio ! automatique
      encodagze audio : PCM
      fréquence : 22050 Hz
      taux : 128 kbps
      canal audio : 1 (mono)
      enregistrer lanouvelle configuration qui pourra etre retrouvée en tant que mode Expert par la suite (lors de prochaines conversions)

      nota : avant le transfert des vidéos, vérifier que la carte SD possède bien un sous répertoire vidéo : VTech/vidéo

      En espérant avoir pu vous aider un peu

    • bonjour j ai bien put encoder mais video mais je n est pas de sous repertoir sur ma carte sd donc je peut pas mettre les film sur la console j aurais besoin d aide pour savoir quel logiciel il faut pour integrer les sous repertoire dans la carte merci pour votre reponse car sa fait deja5 jour que je suis ddessus

      • Les arborescences de répertoires et fichiers sur la carte SD peuvent être directement créés via l’explorateur de fichiers de votre ordinateur :

        dossier à la racine de la carte SD : LLN (pour Learning Lodge Navigator  = Explor@Park en US)

        LLN
        PHOTO
        – MUSIC
        MOVIE
        APPS
        – Books
        – Games
        – Other
        J’ai ainsi pu remettre sur le Storio 2, les petits films de ma filles (c’est le même encodage), ses mp3 et ses photos et coloriages…

        Mais il est possible en mettant la carte SD dans le storio2, de connecter la console avec l’ordinateur grâce au câble usb, de la mettre à jour automatiquement en ajoutant une petite vidéo, mp3, photo directement depuis l’explor@ park ;-))

  4. je viens de mettre l carte sd dans l ordinateur mais je ne trouve pas l explorateur de fiche sa peut paretre beter mais je suis perdu et j connet rien peut ton m aider encore
    merci beaucoup

    • je découvre votre commentaire seulement maintenant et j’espère que vous avez trouvé depuis… mais au cas où :
      sur votre ordinateur vous trouverez la carte SD dans le « poste de travail » (clic souris sur Démarrer puis en haut à droite vous allez cliquer sur Poste de travail et là vous verrez lecteur C, etc il suffit alors de cliquer sur lecteur SD pour voir le contenu de votre carte et y ajouter des fichiers).

  5. Bonjour,

    j’ai réussi à mettre une vidéo sur le storio 2 de mon fils en suivant le mode opératoire ci-dessus avec format factory, mais le son n’est pas bon, c’est comme au ralenti…? Auriez-vous une explication ?

    merci d’avance

    Nora

  6. Bonjour, comme beaucoup de parents, j’ai achété la storio 2 à ma fille et me suis empressée de convertir un dessin animé pour lui mettre dessus. Seul problème, lorsque que je vais dans l’application Gérer mes fichiers sur l’explora park, je ne retrouve pas mon fichier encodé bien qu’il soit sur mon ordi… Est-ce normal? Je voulais voir si ca marchait avant d’investir dans une carte SD. Est ce que quelqu’un peut m’aider?

    • Si le fichier est gros même bien encodé, l’explor@park ne le verra pas + de 2 Mo, donc vous pouvez tester avec 1 petit fichier ou investir dans une carte SD où vous pourrez copier de plus gros fichiers (carte SDHC classe 10 recommandée)

  7. bonjour,

    Je ne vois pas les videos de mon PC dans l’explor@ Park ! Quelqu’un a t il une astuce pour mettre une vignette sur une video ?

    Merci

  8. bonsoir
    j’ai acheté exprès une carte sd 32go pour pouvoir mettre plein de films, de dessins animés … tirés de you tube par exemple.
    j’ai converti ces fichiers mp4 en avi comme pour mes divix avec format factory. super!
    mais la storio me repond erreur de chargement, alors que les films sont lus sans pb.
    je commence à en avoir marre….
    je passe mon temps là dessus.
    pouvez vous me dire quel est le pb ?
    merci

  9. Bonjour, j’ai converti des vidéo pour pouvoir les mettre sur la storio 2 mais je ne les retrouve pas sur mon PC, où sont-elles? Lors du transfert de fichiers (vidéo) du PC vers la tablette, rien ne s’affiche dans la liste.

  10. Bonsoir,

    J’ai essayé à plusieurs reprise l’encodage des vidéos pour la storio 1 de ma fille.
    Le seul hic, il n’y a pas de son !!!!!
    Si je veux avoir le son, il faut que je passe la taille de l’image en 320 x 240 alors vu que l’écran de la storio n’est déjà pas bien grand !!!!!
    Y a t-il une raison à cela ?
    Savez-vous si la Storio 3 à venir pourra lire d’autres format vidéo sans être obligé de convertir ? Elle me tente bien mais le problème des vidéo me repousse un peu.
    Par avance, merci pour vos réponse.

    • Il y aura toujours besoin de convertir les fichiers vidéo en AVI
      voici les paramètre pour la Storio 3S :
      – H.264 baseline profile video and MP3 audio in an AVI file
      – Résolution 480×272 pour du 16:9 et 320×240 pour du 4:3
      – Video bitrate: 600 Kbps
      – Audio bitrate: 96 Kbps
      – Taille maximum : 2GB

      pour le problème sur la storio 1, avez-vous essayé les paramètres donnés pour la storio 2 depuis la MAJ ?

  11. Bonjour, je viens d’acheter la storio 2 pour mon fils pour noel.
    JE suis dessus depuis ce matin et impossible de mettre une vidéo dessus!!!! je me suis servis de format factory pour faire l’encodage qui à priori à marché mais impossible ni de la lire avec la carte sdhc dans la storio ni de la transférer dans la storio à partir de Explor@ park. J’ai aussi lu les commentaires précédents et quand je vais dans le répertoire de ma carte SD je ne trouve pas les arborescences Vtech!!!
    Au secoure je n y comprend rien et suis perdue!! merci d’avance

  12. bonjour,g acheter la storio 3 a ma fille,et je n’arrive pas a lui mettre de video.
    a priori le format est ok,des que je vais sur explorapark,je ne retrouve plus video que faire

  13. Bonjour, je suis en possession d’un storio , il m’est impossible de lire des videos avec celui-ci. J’ai essayé plusieurs programmes de conversions … La video est transferée sur la carte SD via le PC et non le programme Vtech. Mais a chaque tantative de lecteur, la tablette indique problème de connexion
    Je suis a deux doigts de renvoyer la tablette et d’aller chercher un autres jeux pour ma fille.

      • Non je suis bien utilisateur de PC … Mais le logiciel super ne s’installe pas correctement sur mon pc … J’ai essayer 3 autres programmes dont freevidéo converter … J’ai bien modifié les paramètres mais rien n’y fait … Pour répondre à la dernière question j’ai bien l’arborescence sur la carte sd … Le storio est branché sur le PC et j’ai 2 disque amovibles qui apparaissent … Je prend celui de la carte , je colle la vidéo …. La vidéo se retrouve dans l’onglet vidéo du storio mais n’est pas lisible

      • il semble que ce soit vraiment un souci d’encodage
        mais il est étonnant que Super ne s’installe pas…
        Votre carte SD est bien une SDHC de classe 6 ou 10 ?
        Il y a peut-être de nouveaux paramètres de conversion pour la Storio 3 qui ne sont pas encore indiqués…
        Je vais essayer de me renseigner 😉

      • Pour le programme super, j’ai essayé plusieurs mais, mon pc n’en veut absolument pas 🙂 ( les joies de l’informatique ) …. Pour la carte je viens de vérifier, il s’agit d’une micro sd classique, pour tout dire, que je ne savais pas que le storio avait besoin d’une carte type caméra hd … ( vu la qualité d’image médiocre 🙂 ) … Merci pour les infos je vais faire le test avec une carte micro sdhc …

      • réponse de Vtech, il s’agit bien des même paramètres de conversion vidéo pour le storio2 et Storio 3S :

        Pour être lues par la tablette Storio 3S comme pour Storio 2, les vidéos doivent être au format AVI, format format H.264 (AVC) . C’est en effet le codec à utiliser. A noter qu’il faut bien utiliser la version « Baseline Profile ». Certains convertisseurs vidéo propose la version « Main profile » en standard.

        Cependant leur lien pour télécharger le logiciel Super propose une version obsolète. Mieux vaut donc le récupérer via Clubic ou une autre plateforme de téléchargement 🙂

  14. Bonjour, j’ai réussit a encoder les vidéos sur la carte sd ils fonctionne mais certaines vidéos ont un écran noir dans la liste des vidéos difficiles de choisir une vidéo quand on sait pas lire…

    • oui c’est un problème récurrent depuis storio 1. En fait il faut utiliser un logiciel type windows movie maker afin de couper les premières images du film qui sont noires.
      En même temps les enfants se débrouillent bien pour reconnaitre sans savoir bien lire 😉

  15. Bonjour,

    J’ai mis une carte micro sd dans la storio 3S de ma fille, je n’arrive pas à la lire alors qu’elle fonctionne bien sur la storio 2 de mon neveu en utilisant un adapteur.
    Auriez vous une astuce?

    merci d’avance

  16. Bonjour, j’ai réussi à mettre mes vidéos transformer pour la storio mais maintenant j’aimerai que la 1ere image ne soit pas un ecran noir afin que ma fille puisse choisir facilement la vidéo qu’elle veut regarder. Pouvez-vous m’aider svp?

    • logiquement l’arborescence nécessaire pour stocker vos fichiers (videos, musiques…) se crée toute seule lors de la première utilisation de la carte SD, sinon vous pouvez créer les dossier directement sur votre carte via votre ordinateur (à noter que même si vous ajoutez des sous-dossiers, à l’écran dans la partie video de la console vous verrez tous les titres comme si ils étaient tous rangés ensemble 😦 )

Laisser un commentaire