un anniversaire Monster High

Une fête d’anniversaire monstrueusement fun !!!

Véritable phénomène de « mini-société » constituée par les filles et jeunes filles américaines de 5-6 à 12-14 ans, les Monster High envahissent peu à peu le monde, et l’hexagone n’y échappe pas.

 Monster+High+banner1

Après cette introduction sociologique, il est à présent nécessaire de vous expliquer ce que sont les Monster High : des poupées mannequins de taille proche de la désormais classique Barbie, mais aux allures monstrueuses et girly en même temps…

Mattel qui fabrique depuis des décennies la fameuse Barbie a décidé en 2010 de surfer sur la vague des vampires et autres monstres (vampire diaries, twilight…) en visant une « clientèle » un peu plus âgée (pré-ados et ados)… (la Barbie étant très cotée chez les 3-8 ans)

Finalement, après une première impression négative, il faut admettre qu’on s’habitue aux look de certaines poupées, si si, c’est possible !  J’ai même un faible pour la loup-garou lol !
Je n’avais personnellement rien contre le principe de proposer des poupées sorties tout droit d’une soirée d’Halloween. Après tout moi aussi j’ai regardé Buffy contre les vampires et Scouby-doo quand j’étais jeune.

Et je trouve même, tout comme pour Halloween, fête d’origine celtique et non américaine, que  c’est intéressant pour les enfants de se familiariser de manière ludique avec la mort tellement tabou dans notre société.

Bref une fois l’effet de surprise passé, j’ai eu un couple d’années pour m’habituer à ce genre de poupées et aussi l’idée que ma fille allait forcément s’y intéresser un jour ou l’autre. Alors j’aurais pu boycotter en lui disant qu’elle était trop jeune (6 ans) mais j’ai un peu regardé autour de moi et toutes ses copines (de 6 à 9 ans) ont au moins une poupée Monster High.
Alors oui bien sûr ce n’est pas une raison… mais à moins d’être viscéralement contre pourquoi ne pas lui faire plaisir ?…

Et puis le message du dessin animé et finalement intéressant puisqu’il prône d’accepter et respecter les différences.

Donc ma fille a eu en cadeau sa première Monster High : Clawdeen Wolf la loup-garou. Elle l’adore et n’en a pas délaissé pour autant ses Barbies. Juste qu’étant passionnée par le stylisme elle apprécie tout particulièrement les vêtements et le maquillage de sa nouvelle poupée.
Elle a souhaité en avoir une seconde, puis une troisième et doit avoir le secret espoir d’avoir tous les modèles ou presque 😉

Tout récemment elle a découvert qu’il existait des « dessus » de gâteaux d’anniversaires avec pour effigie ses héroïnes. Et a donc demandé tout naturellement ce thème pour son prochain anniversaire dans quelques semaines…top cake

L’idée a donc fait son chemin. J’ai réfléchi et finalement ce n’est pas une mauvaise idée, en tous cas ça va me permettre de renouveler un peu les idées de fêtes d’anniversaires :
Autant les deux premières années étaient sous le signe du ludique, coccinelles, clown…
Autant depuis c’est systématiquement les princesses avec un gâteau en forme de château… etc.
Là j’avoue que les Monster High, bien que restant très girly (heureusement), offre des activités et des jeux qui changent un peu.

En résumé il s’agit d’un thème à mi-chemin entre Barbie et Halloween. Avec tout ce que ça peut proposer :

–          Jeux autour du thème :


unoMH
mouvement dobble
  • 7 familles Monster High,
  • UNO Monster High,
  • tapis de mouvements Monster High,
  • Dobble classique (j’ai grandement hésité à recréer moi-même les cartes rondes avec des illustration Monster High mais c’est un travail de titan…) où il y a déjà des objets en commun avec les monstres : crane, éclair, cœur, araignée…

–          Animations :

  • Le look Monster High avec maquillage de ghoules (paupières, lèvres, ongles, tatoos)
  • Les coloriages des Monster High, stylisme, bricolage (fabrication de bracelets aux couleurs ghoules)
  • DVD Monster High
  • La main dans la boite (trouver des indices en osant mettre la main dans une boite fermée, sans savoir ce que l’on  va y trouver… (spaghetti qui rappel des vers de terre ; gélatine en guise d’ectoplasme ; cornflakes pour des insectes ; saucisses pour des serpents ; etc.)

–          les breuvages et nourritures monstrueux (boissons de toutes les couleurs)

J’ai encore quelques semaines pour affiner le programme de cette monstrueuse journée. Et j’ai déjà matière à réfléchir ainsi que quelques fournitures.

– Les jeux sont commandés et devraient arriver d’un jour à l’autre, tout comme un set de fête d’anniversaire Monster High avec assiettes, gobelets, serviettes, invitations, ballons, bannière…).

set party MH

– Déjà en stock une partie du matériel pour les animations : maquillage, tatoos, dessins à colorier… des puzzles Monster High…

puzzle wolf il existe 6 modèles de puzzles de ce type (portait 150 pièces) et plusieurs autres modèles (150-200-250-500 pièces)

– Papiers aux couleurs Monster High et mode d’emploi, pour fabriquer son bracelet à imprimer, trouvé sur le site officiel américain dans le dossier zip, spécial anniversaire :bracelet maison

Cliquer pour accéder à printable_rollerBead.pdf

 Sweet1600BirthdayCake

Côté Gâteau, c’est encore un peu flou, j’envisagé une génoise classique avec une farce au chocolat ou pâte à tartiner, recouverte d’une fine pellicule de pâte à sucre rose et d’un nappage partiel au chocolat… typiquement comme le gâteau d’anniversaire de la vampire Draculaura. Et ma fille souhaite que ce soit un gâteau à étage et qu’il y ait le fameux décor en forme de cœur, ainsi que la plaque azyme avec une illustration que j’ai créé avec elle sans oublier le petit candélabre en plastique rose pour les bougies arc-en-ciel…

candle

il y a une vidéo espagnol très bien qui explique en pas à pas la déco de ce gâteau sur youtube :

Et voici un site bien intéressant tant pour les astuces et techniques que pour connaître la quantité de pâte à sucre nécessaire pour couvrir le(s) gâteaux : http://www.cestmamanquilafait.com/article-tableau-de-quantite-de-pate-a-sucre-par-taille-forme-du-gateau-3d-53904146.html

–          j’ai repéré un magasin avec la pâte à sucre toute prête et même colorée en rose pour le gâteau

–          j’ai déjà les colorants alimentaires (gâteaux, boissons) et autres petites décos

–          les bougies arc-en-ciel sont là elles aussi

–          en guise d’amuse-gueules des petits cœur en bonbons et d’autres en forme de serpent, des sucettes crâne en chocolat, etc.

–          limonade colorée en bleu avec au fond des vers (bonbon) , ghoulia yelps la zombie (le filtre des morts vivants)

–          les yeux noirs menthe

Pour les boissons, je voudrais leur proposer plusieurs breuvages : l’elixir des pharaons avec un mélange de jus de fruits en trois couleurs (vert en bas, jaune, rouge) avec de la fumée (carboglace pas évident à trouver) ou plus simplement du bicarbonate de soude  alimentaire pour donner un petit effet au verre, une limonade des ghoules bleue, le sang des vampires…

Pour trouver des idées il a fallu que j’en apprenne un peu plus sur ces jolies monstres

Il faut encore que je peaufine le déguisement de ma fille, qu’une copine super douée va réaliser (http://laeticouture.fr/), et que je trouve quoi mettre dans les sacs cadeaux-invités (pour le moment il devrait y avoir du vernis Monster High, des autocollants, stickers et photos paninis, des bonbons et ou chocolats répondant au thème…)

J’ai acheté du maquillage, il existe des produits sous licence Monster High (j’ai pris des vernis etc en guise de petits cadeaux), mais j’ai opté pour du vernis craquelant noir sur rose, des fard à paupière en version crayon, des stickers pour ongles en formes de diamants et petits cœurs bleus, etc… J’avais déjà certaines couleurs, mais pas en bleu ou vert lol

La photo sur le dessus du gâteau est prête (supervisée par ma fille) mais un peu chargée à mon goût, je vais sans doute la retravailler avant de la faire imprimer sur une plaque azyme.

Côtés présents,  j’envisage des petits sac (à maquillage ?) avec le logo Monster High brodé et que les filles pourraient customiser avant de partir avec des diamants etc…

Tout ne sera sans doute pas réalisé durant cet anniversaire faute de temps, mais le principe de faire un petit jeu de société avec pour la gagnante la primeur du maquillage (paupière par exemple), pendant que les autres filles rejouent pour connaitre l’ordre de massage au stand tatoos etc.

Reste aussi à définir le nombre d’invités…
Cette année, ma fille ne veut inviter que des filles, même son meilleur ami est déjà prévenu de sa non présence lol, et elle veut finalement assez peu de copines : 3 ou 4

Ca n’en sera que plus simple à animer, mais c’est dommage de préparer une telle fête pour peu d’enfants

N’a-t-on pas coutume de dire qu’il faut « n+1 » invités, n, étant le nombre d’années fêtées…

Pour info, la majorité des articles est disponibles en ligne, j’ai opté en fonction des promotions pour le site mytoys

9 commentaires sur “un anniversaire Monster High

  1. Super article…Les Monster high sont effectivement incontournables. Personnellement j’aime bien, même si certaines sont plus jolies que d’autres.
    Je pense d’ailleurs que cette année la plupart des filles fêtent leur anniversaire sur le thème des Monster High. C’est fou le nombre de décoration pour anniversaire sur ce thème que je peux vendre. Vous les retrouverez sur ma boutique http://www.LesJouetsDeMesLoulous.com
    Les bougies sont très sympas…
    A bientôt

    • Bonjour Océane, voici les âges des différentes Monster High :
      Les filles :
      – Frankie Stein a 16 jours
      – Draculaura a 1600 ans
      – Clawdeen Wolf a 15 ans
      – Cleo de Nile a 5842 ans
      – Laguna Blue a 15 ans
      – Goulia Yelps a 16 ans
      – Abbey Bominable a 16 ans
      – Spectra Xondergeist a 16 ans
      – Torelei Stripes a 15 ans
      – Operetta a 16 ans
      – Howleen Wolf a 14 ans
      – Nefera de Nile a 5845 ans
      – Meowlody et Purrsephone ont 15 ans
      – Venus Mac Flytrap a 15 ans
      – Rochelle Goyle a 416 ans
      – Robeccaa Steam a 116 ans
      – C.A. Cupid a 16 ans
      – Jinafere Long a 1500 ans
      – Skelita Calaveras a 15 ans
      – Catrine De Mew a 415 ans

      Les garçons :
      – Deuce Gorgon a 16 ans
      – Clawd Wolf a 17 ans
      – Holt Hyde a 16 ans
      – Jackson Jekyll a 16 ans
      – HGilington « Gil » Weber a 16 ans

Laisser un commentaire